6 juin 1944 : l’absence de Macron à la cérémonie internationale est jugée "irresponsable"

E&R
11/05/2019
11:47

6 juin 1944 : l’absence de Macron à la cérémonie internationale est jugée "irresponsable"

Le directeur de recherche à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Jean-Vincent Brisset, est implacable : l’absence d’Emmanuel Macron à la cérémonie internationale qui viendra clôturer le 75e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 2019 à Juno Beach (Courseulles-sur-Mer) révèle la « déconnexion » et l’« irresponsabilité » du président de la République.

Lundi 6 mai 2019, un mois jour pour jour avant le 75e anniversaire du Débarquement, la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, était en déplacement dans le Calvados pour dévoiler, en conférence de presse, le programme des cérémonies du 6 juin prochain.

Dans ses annonces, Geneviève Darrieussecq a évoqué l’absence d’Emmanuel Macron à la cérémonie internationale. « Une question d’agenda » selon la secrétaire d’Etat aux Armées, un « caprice » pour le directeur de recherche de l’IRIS.

L’absence d’Emmanuel Macron, c’est « la disparition du président français à l’international »

La cérémonie internationale se déroulera à Juno Beach en secteur canadien. Ce sera une première si les Canadiens en confirment la faisabilité. Autre première, c’est le Premier ministre français, Édouard Philippe, qui présidera cette cérémonie et non pas Emmanuel Macron.

« Depuis le début de son quinquennat Emmanuel Macron est seul à l’international. Son seul interlocuteur dans les grandes réunions internationales sont lui-même ou Trudeau », dénonce Jean-Vincent Brisset.

[...]

Le directeur de recherche de l’IRIS regrette : « Déjà Hollande avait fait disparaître la France de la scène internationale, avec Macron elle a complètement disparue ».

[...]

Reportage. Depuis 1984, la cérémonie internationale du Débarquement en Normandie est inscrite à l’agenda des chefs d’État français, jusqu’à aujourd’hui...

Lire l’article entier sur france3-regions.francetvinfo.fr


 

Ouest-France nous apprend que la rencontre Trump-Macron aura lieu ce jour-là à la préfecture de Caen.

« Ce jeudi 9 mai, les services du président de la République détaillent et justifient le programme d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État assistera à trois cérémonies le 6 juin dans le Calvados : la cérémonie franco-britannique à 8 h 30, à Ver-sur-Mer ; la cérémonie franco-américaine à 11 h au cimetière américain de Colleville-sur-Mer et enfin la cérémonie française, en hommage aux commandos Kieffer, aux résistants et aux victimes civiles à 16 h 30 à Colleville-Montgomery.
[...]
La cérémonie internationale prévue à 18 h, sur Juno Beach, sera présidée par le Premier ministre, Édouard Philippe. Elle aura lieu à Courseulles-sur-Mer, révèle l’Élysée, sachant que le secteur de Juno Beach comprend aussi Saint-Aubin-sur-Mer et Bernières-sur-Mer. “La règle, c’est qu’on organise plutôt une cérémonie internationale pour les anniversaires en 10. Il n’y a donc pas d’anomalie à ce que le président n’assiste pas à celle-ci, d’autant qu’il sera déjà la veille, le 5 juin à 17 h, à une autre cérémonie internationale à Portsmouth, en présence des autres chefs d’État”, justifie l’Élysée. »

la préparation du débarquement côté britannique :