Boris Johnson mise sur la "responsabilité individuelle" et annonce la fin des restrictions

E&R
06/07/2021
00:55

Boris Johnson mise sur la "responsabilité individuelle" et annonce la fin des restrictions

Cette décision, prise alors que le variant Delta provoque une nouvelle vague, est contestée par l’opposition, qui la juge imprudente.

Se reposant sur la « responsabilité individuelle » de chacun, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi 5 juillet la fin de l’obligation du port du masque et de la distanciation sociale en Angleterre dans deux semaines. Au cours d’une conférence de presse, Boris Johnson a expliqué qu’il comptait lever le 19 juillet l’essentiel des dernières mesures sanitaires liées au coronavirus, une décision controversée face à l’envolée des contaminations attribuées au variant Delta. Le gouvernement doit confirmer ce choix le 12 juillet.

Tout en reconnaissant que la pandémie était « loin d’être terminée » et que les contaminations continuaient d’augmenter et pourraient atteindre « 50 000 par jour d’ici le 19 juillet », Boris Johnson a expliqué vouloir « permettre aux gens de prendre leurs propres décisions éclairées sur la façon de gérer le virus ». Le dirigeant conservateur a toutefois appelé à « rester prudent », indiquant que lui-même porterait un masque dans les lieux très fréquentés.

Réouverture des salles de spectacle et des stades

Esquissant un retour à une forme de normalité, Boris Johnson a annoncé que le télétravail ne sera plus recommandé, que les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité et que les discothèques seront autorisées à accueillir du public. Il n’y aura plus non plus de limites au nombre de participants à un mariage ou à un enterrement ou d’invités chez soi.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page