"Friends", le robot qui vous aide à mourir Une technologie qui accompagnera la légalisation de l’euthanasie

E&R
13/03/2018
01:59

"Friends", le robot qui vous aide à mourir Une technologie qui accompagnera la légalisation de l’euthanasie

Un ingénieur américain a créé une machine censée réconforter les personnes qui s’apprêtent à lâcher leur dernier souffle face à l’angoisse de la mort.

Est-ce cela, le monde qui nous attend ? Un bras mécanique qui nous caresse le poil et une voix robotique nous enjoignant à passer tranquillement dans l’au-delà ? C’est en tout cas l’idée de Dan Chen, un ingénieur et designer américain passé par le célèbre Massachussetts Institute of Technology (MIT), qui s’évertue à reproduire les interactions humaines par le biais de sa gamme de robots baptisée « Friends ».

[...]

Morceaux choisis : « Je suis là pour t’aider et te guider à travers tes derniers moments sur Terre », « Je suis désolé que ta famille et tes amis ne puissent pas être ici avec toi, mais ne t’inquiète pas, je serai le meilleur des réconforts », « Tu n’es pas seul, tu m’as à tes côtés » ou encore « J’espère que ta vie après la mort sera agréable ». Enfin, c’est cette même voix qui annonce l’heure du décès du patient, une fois celle-ci détectée par le robot.

Lire l’intégralité de l’article sur atlantico.fr