Говорят "никто не тушит" – On “n’éteint pas” les feux de forêt en Russie?

Vincent Parlier
03/08/2019
08:50

Говорят "никто не тушит" – On “n’éteint pas” les feux de forêt en Russie?

Уже несколько недель сторонники предвзятого взгляда на мир распространяют слух, что российское правительство не обращает внимание на лесные пожары в Сибири, занимаясь "погашением возмущения в городах"...

Il semble que cette fois la presse occidentale ait simplement repris une partie du discours d’une opération d’agitation déjà organisée en Russie. A son origine: Des activistes d’opposition aux intentions pas si nobles que ça et jouant sur la corde sensible pour encourager la méfiance obsessionnelle et la division de la société. En Russie, on “n’éteint pas les feux de forêts” selon eux, alors qu’ailleurs... c’est la maîtrise totale! Un petit rappel à la réalité est alors nécessaire: Dans de telles situation tous les pays sont dépassés, même les prétendus plus riches, plus organisés et plus puissants.

Il est à noter que - même si ça n’est pas toujours rapporté clairement chez nous - les activistes en question aiment plaisanter sur un “feu à éteindre dans les villes” qui serait prioritaire, en faisant allusion au mouvement soi disant gigantesque de manifestation pour les élections moscovites, principalement en faveur de l’agitateur Navalny. C’est bien là la preuve de la bêtise de l’argument de ceux qui semblent ne pas connaître les vraies méthodes de détournement de l’attention pratiquées par des médias pro-gouvernementaux: En France, par exemple, les catastrophes qui tombent à point sont au contraire amplement couvertes pour laisser peu de place à la médiatisation des mouvements indésirables (tant que ceux-ci ne durent pas trop longtemps, bien entendu).