Sermon de l'abbé Beauvais sur la Tempête

reinformation.tv
05/12/2018
21:39

Sermon de l'abbé Beauvais sur la Tempête

Une confiance totale en lui, voilà ce que Jésus demande aujourd'hui à ses apôtres, et voilà ce qu'il demandera toujours à ses fidèles.
Les disciples en effet, n'ont rien à craindre, parce que c'est sur l'ordre du Maître qu'ils s'avancent sur les flots.
Appuyé sur l'ordre de Dieu, on peut donc tout affronter. Remarquez cependant que Jésus n'épargne pas les épreuves à ceux qu'il aime. Ses faveurs les plus intimes ne mettent pas à l'abri des soulèvements. L'essentiel c'est qu'à ses côtés une âme ne peut pas périr.
Voilà donc de quoi écarter toute appréhension.
Jésus a besoin de repos, il s'endort dans la barque. Est-ce que ce repos vous paraît un délaissement ? Les siens seront-ils moins en sécurité ? Qu'il dorme ou qu’il veille, n'est-il pas l'Homme-Dieu, infiniment clairvoyant, infiniment puissant, infiniment bon ?
Une grande tempête se lève et Jésus continue à dormir. Il semble tout à fait étranger à ce qui se passe. Il éprouve la foi et la confiance de ses disciples en les laissant à eux-mêmes un bon moment. Et Jésus n'a pas changé. Aujourd'hui encore, on pourrait dire qu'il dort, et il dort même à poings fermés alors que de terribles tempêtes, de vraies tornades agitent l'Eglise, saccagent tout dans le monde et dans l'Eglise.
Et on aurait envie parfois de crier : mais que faites-vous Seigneur ? Les apôtres ne manquent ni d'énergie ni d'expérience en mer, ils sont habitués à lutter contre les éléments, mais là ils désespèrent, ils désespèrent alors qu'ils sont près de notre Seigneur, avec notre Seigneur en train de naviguer sur la demande de leur Maître.
Quelle leçon pour nous et que la mémoire ne nous fasse pas défaut !
En pleine tempête au milieu des assauts de l'enfer, si la Foi nous garde auprès de notre Seigneur, même endormi, nous sommes invulnérables.