Yves Michaud : « Pas de droits civiques pour ceux qui les nient ! » 2017-04-26

TV Libertés
08/02/2019
24:51

Yves Michaud : « Pas de droits civiques pour ceux qui les nient ! » 2017-04-26

Yves Michaud est philosophe. Ancien directeur de l’Ecole Normale supérieure des Beaux Arts, il vient de publier un excellent ouvrage intitulé « citoyenneté et loyauté » dans lequel il fait une analyse actuelle de la citoyenneté tout en réfutant une crise de la démocratie, voire de l’identité.

Yves Michaud relève les manquements graves à la citoyenneté à travers l’incivisme quotidien ou ordinaire mais aussi quand on passe à l’anti-civisme dur comme les insultes à la Nation et à ses symboles.



Le philosophe, qui se définit comme de « gauche libertaire » et a animé « Esprit public » pendant de nombreuses années sur France Culture, s’en prend directement à plusieurs tabous. Il pointe du doigt un Etat qui s’incline devant les exigences indues de certaines communautés et ignore le problème de l’islamisation de notre société. Il met en cause les allégeances multiples auxquelles mènent la double nationalité.

Yves Michaud poursuit son propos en faisant une série de propositions novatrices et spectaculaires comme un service civique de 3 mois, à l’âge de 16 ans, visant à vérifier les connaissances des extra-européens et aboutissant à un serment d’allégeance et de loyauté à la république. L’auteur conclut : « Les droits civiques ne doivent pas...