Conseils d’achat exclusifs: Top 6 des stations de peinture basse pression incontournables!

par adm
0 Commentaire

Les systèmes de peinture à basse pression sont reconnus pour leur polyvalence et leur coût abordable. Ils sont faciles à utiliser et à entretenir, et conviennent pour l’application de peintures, laques, vernis et lasures.

Trois principales technologies de pulvérisation existent : le pistolet électrique haute pression, aussi appelé airless, qui demande un entretien minutieux, le pistolet pneumatique qui nécessite un compresseur et offre une finition de qualité supérieure mais à un coût plus élevé et un entretien complexe, et enfin la station de peinture à basse pression ou HVLP (High Volume Low Pressure).

Notre équipe a évalué 6 modèles de stations de peinture à basse pression, adaptés aux exigences des amateurs de bricolage, qu’ils soient novices ou expérimentés. Parmi les marques testées, on trouve Wagner

« Le coup de coeur de Système D »

Wagner

Black & Decker Bosch Earlex Ribimex Wagner
W890 Flexio HVLP400 PFS 5000 E HV4901 PRPW10 W570 Flexio
Note : 9,7/10 Note : 3,8/10 Note : 8/10 Note : 8,8/10 Note : 5,6/10 Note : 9,2/10

Les avantages de la basse pression

Le choix pour ces tests s’est porté sur la technologie HVLP. Elle utilise une turbine pour générer un flux d’air suffisant pour pulvériser peintures, vernis ou produits de traitement comme les lasures ou fongicides, le tout sous basse pression. Ce système minimise le brouillard de peinture, permet d’économiser de la matière et accélère le séchage. Cependant, certains produits comme les peintures vinyliques ou acryliques extérieures ne sont pas compatibles.

Les peintures trop épaisses peuvent nécessiter une légère dilution.

A lire aussi : Préparer les surfaces : analyser la gravité des fissures avant travaux

Choisir une station de peinture appropriée

Il est possible de trouver des modèles performants à des prix accessibles, qui offrent un diamètre de buse et un volume de réservoir adaptés à différents besoins.

Il y a deux façons d’ajuster les stations à la viscosité des produits : en changeant la buse après avoir démonté le nez du pistolet, ou en remplaçant la façade avant du pistolet qui comprend la buse, les tubes d’arrivée de matière et d’air ainsi que le réservoir.

Peu importe le modèle, les pistolets de haute qualité fournissent un rendement supérieur par rapport à l’application manuelle et offrent aussi une meilleure finition, à condition de bien choisir la buse ou la façade du pistolet selon la viscosité de la peinture, de régler correctement le débit d’air et de peinture, et de maîtriser les mouvements nécessaires.

Prise en mains des stations de peinture

  • Certains modèles basiques (Black+Decker, Ribimex) sont équipés de petits entonnoirs pour mesurer la viscosité des produits.
  • Il suffit de chronométrer le temps que prend le produit pour s’écouler du récipient.

  • Si le produit présente des grumeaux ou des impuretés, il faut le filtrer lors du remplissage du godet.
  • Choisir la façade de pistolet ou la buse adaptée à la matière utilisée ; gros diamètre pour les peintures murales (forte viscosité) et petit diamètre pour les laques, lasures ou vernis (faible viscosité).

A lire aussi : 12 peintures blanches monocouches à partir de 19 €

  • Dans le cas d’appareils proposant deux façades de pistolet (Earlex, Wagner), les diamètres des tubes d’aspiration diffèrent aussi.

  • Travailler en maintenant le pistolet perpendiculairement à une distance de 20 cm environ de la surface à couvrir en adoptant un mouvement de balancier continu.

  • Les stations avec turbine séparée se révèlent moins fatigantes lors de travaux conséquents, en raison de leur faible poids au bout des bras.

A lire aussi : Peinture : appliquer deux couleurs sur une porte

  • La station compacte (Wagner 570 Flexio) convient mieux aux petits ouvrages ou aux lieux difficiles d’accès.

Les buses des stations de peinture

  • Les buses entourent un pointeau qui laisse passer plus ou moins de matière.
  • Elles se dévissent pour être nettoyées ou remplacées.
  • Elles sont en laiton (Ribimex) ou en plastique.

  • Pour la projection des peintures murales, les buses et les pointeaux des systèmes par changement de façade de pistolet (Wagner et Earlex) ont une forme oblongue.

A lire aussi : Comment repeindre correctement une fenêtre en bois ?

  • En tournant la bague de réglage, on peut modifier la forme du jet (vertical, horizontal ou rond).
  • Les façades des pistolets Wagner permettent également de régler l’amplitude du jet, afin d’augmenter sa précision.

Le nettoyage des stations de peinture

  • Cette étape est essentielle. Un nettoyage approprié garantit le bon fonctionnement des appareils. L’opération se fait exclusivement à l’eau claire pour les produits en phase aqueuse ou avec un solvant.
  • Il faut commencer par vider le godet et le rincer. Puis le remplir de nouveau, le revisser, remonter le pistolet et pulvériser jusqu’à élimination de toute trace de produit.
  • Le nez du pistolet est démonté pour accéder aux buses, capuchon d’air et joints. Les parties extérieures sont frottées avec un chiffon humide.
  • Le filtre à air (sur la partie turbine) doit être remplacé lorsqu’il est encrassé.

Le choix des produits

Les produits en phase aqueuse (à diluer à l’eau) sont préférables pour des raisons environnementales.

Si l’on utilise malgré tout des produits dérivés du pétrole, prendre certaines précautions :

  • éviter toute présence de flamme à proximité
  • porter un masque protecteur, surtout lors du nettoyage avec de l’acétone.

A lire aussi : Comment repeindre convenablement une fenêtre en aluminium ?

Mise au point des stations de peinture

  • Le réglage du débit d’air permet d’adapter la puissance du jet avec la matière projetée et la vitesse d’exécution : lorsqu’il est proposé, il se place soit sur le pistolet (Wagner, Ribimex), soit sur la turbine (Bosch).
  • Un réglage du débit d’air par variateur de vitesse (Wagner, Bosch) est nettement préférable à un réglage par obturation de l’arrivée d’air, de type robinet (Ribimex).

  • Le réglage du débit de peinture se place sur la tête du pistolet (Black+Decker, Bosch, Ribimex)

  • ou derrière la gâchette (Earlex, Wagner)

A lire aussi : Conseil d’achat : 8 peintures pour bois extérieurs

Transport et rangement des stations de peinture

  • Le rangement est un point important, car les petites pièces telles que joints, buses, goupillons se perdent facilement.
  • Le Wagner 890 Flexio est le seul à proposer une turbine-valise de rangement contenant l’ensemble de la station.

  • Bosch s’inspire des aspirateurs traîneaux pour l’enroulement du flexible et le 13 rangement des buses.

  • On apprécie l’interrupteur marche-arrêt placé sur le pistolet, facile à actionner avec le pouce.

A lire aussi : Avis sur 12 peintures antirouille spéciales fer

Critères d’évaluation des 6 stations de peinture

  • L’efficacité mesure la régularité de la couche de produit projeté et la rapidité d’exécution. Pour un bon rendement, le mélange de l’air et du produit doit être maîtrisé et régulé par une conception d’ensemble cohérente (pression de l’air, diamètre et forme des buses, des conduits…).
  • Les réglages de la quantité de produit projeté et (éventuellement) de débit d’air, mais aussi de largeur et d’orientation du jet sont jugés en fonction de leur précision, efficacité et facilité d’emploi (ergonomie et lisibilité).
  • L’ergonomie et le confort concernent la forme des appareils, leur maniabilité, le bruit (certaines fréquences étant plus pénibles que d’autres), la facilité de nettoyage des éléments suivants : buses, nez de pistolet, récipient et conduits.
  • Les accessoires comprennent les éventuels dispositifs pour mesurer la viscosité des produits, pour les diluer, les mélanger et les verser ; les dispositifs de rangement et de maintien des pistolets et de nettoyage des buses. Sont aussi pris en compte les pièces de rechange livrées et la facilité de réassortiment, c’est-à-dire la longévité de l’investissement.

Déroulement du test des six stations de peinture*

Sur des panneaux de contreplaqué recouverts d’une laque satinée et préalablement poncés, nous avons appliqué une laque satinée en phase aqueuse très faiblement diluée à l’eau (2 %). Cela a permis de tester l’efficacité des stations en rénovation sur

Notez cet article

Laissez un commentaire

Nos Médias

Nos médias est l’espace où vous trouverez l’ensembles des actualités, des conseils et des astuces qu’il vous faut sur les sujets du quotidien. Pour tous vos besoins, notre équipe vous invite à nous laisser un message. Nous vous répondrons immédiatement.

©2023-Tous droits réservés. Nos médias