Conseils d’achat exclusifs: Top 6 des stations de peinture basse pression incontournables!

par adm
0 Commentaire

Les systèmes de peinture à basse pression sont prisés pour leur polyvalence et leur coût abordable. Faciles à manipuler et à entretenir, ils sont parfaits pour appliquer des peintures, des laques, des vernis ou des lasures.

Il existe trois principales technologies de pulvérisation : le pistolet à peinture électrique haute pression, aussi appelé airless, qui exige un entretien soigné, le pistolet pneumatique qui nécessite un compresseur d’air et offre une finition de haute qualité mais est plus coûteux et délicat à entretenir, et enfin, le système de peinture basse pression ou HVLP (High Volume Low Pressure).

  Notre équipe a évalué 6 modèles de stations de peinture basse pression qui répondent aux attentes courantes des amateurs de bricolage, qu’ils soient novices ou expérimentés. Wagner

« Le coup de coeur de Système D »

Wagner

Black & Decker Bosch Earlex Ribimex Wagner
W890 Flexio HVLP400 PFS 5000 E HV4901 PRPW10 W570 Flexio
Note : 9,7/10 Note : 3,8/10 Note : 8/10 Note : 8,8/10 Note : 5,6/10 Note : 9,2/10

Les avantages de la basse pression

Pour cette évaluation, nous avons choisi le système HVLP qui utilise une turbine générant un volume d’air adéquat pour pulvériser peintures, vernis ou produits de traitement sous basse pression. Ce système minimise le brouillard de peinture, permettant ainsi d’économiser de la peinture et d’accélérer le séchage. Les produits vinyliques et acryliques pour extérieur ne sont toutefois pas recommandés.

Les peintures plus épaisses peuvent nécessiter une légère dilution.

Choisir une station de peinture adéquate

Il est possible de trouver des modèles performants à des prix accessibles, qui offrent un large diamètre de buse et un volume de réservoir substantiel.

Pour adapter les stations à la viscosité des produits, deux méthodes existent : changer la buse en démontant le nez du pistolet, ou remplacer la façade avant du pistolet, qui intègre la buse, les conduits de produit et d’air, ainsi que le réservoir.

Les pistolets de qualité supérieure offrent un rendement élevé et une finition impeccable, à condition de bien choisir la buse ou la façade du pistolet selon la viscosité du produit, de régler adéquatement le débit d’air et de peinture, et de maîtriser les techniques de pulvérisation.

Prise en main des stations de peinture

  • Les modèles basiques (Black+Decker, Ribimex) incluent de petits entonnoirs pour mesurer la viscosité des produits.
  • Il suffit de chronométrer le temps nécessaire pour que le récipient se vide.

  • Si le produit contient des grumeaux ou des impuretés, il est nécessaire de le filtrer lors du remplissage du réservoir.
  • Choisir la buse ou la façade de pistolet appropriée à la matière utilisée ; un gros diamètre pour les peintures murales (viscosité élevée) et un petit diamètre pour les laques, lasures ou vernis (faible viscosité).

  • Pour les appareils proposant deux façades de pistolet (Earlex, Wagner), les diamètres des tubes d’aspiration sont également différents.

  • Travailler en maintenant le pistolet à environ 20 cm de la surface à peindre, en effectuant un mouvement de balancier continu.

  • Les stations avec une turbine séparée sont moins fatigantes lors de travaux prolongés, grâce à leur légèreté.

  • La station compacte (Wagner 570 Flexio) est plus adaptée pour les petits travaux ou les espaces restreints.

Les buses des stations de peinture

  • Les buses entourent un pointeau qui ajuste la quantité de matière passant à travers.
  • Elles se dévissent pour être nettoyées ou remplacées.
  • Elles sont fabriquées en laiton (Ribimex) ou en plastique.

  • Pour la projection des peintures murales, les buses et les pointeaux des systèmes à façade interchangeable (Wagner et Earlex) ont une forme oblongue.

  • En tournant la bague de réglage, on peut modifier la forme du jet (vertical, horizontal ou rond).
  • Les façades des pistolets Wagner permettent également de régler l’amplitude du jet, afin d’augmenter sa précision.

Le nettoyage des stations de peinture

  • Cette étape est cruciale. Un nettoyage adéquat assure le bon fonctionnement des appareils. L’opération se réalise uniquement à l’eau claire pour les produits à base aqueuse ou avec un solvant pour les autres.
  • Il faut commencer par vider le godet et le rincer. Ensuite, le remplir à nouveau, le revisser, remonter le pistolet et pulvériser jusqu’à ce que toute trace de produit disparaisse.
  • Le nez du pistolet est démonté pour accéder aux buses, au capuchon d’air et aux joints. Les parties extérieures sont nettoyées avec un chiffon humide.
  • Le filtre à air (sur la partie turbine) doit être changé lorsqu’il est sale.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Nos Médias

Nos médias est l’espace où vous trouverez l’ensembles des actualités, des conseils et des astuces qu’il vous faut sur les sujets du quotidien. Pour tous vos besoins, notre équipe vous invite à nous laisser un message. Nous vous répondrons immédiatement.

©2023-Tous droits réservés. Nos médias