Beauté régénérative: Découvrez l’ère révolutionnaire de la cosmétique verte!

par adm
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Beauté régénérative : la nouvelle ère de la green cosmétique

Au cours des dernières années, l’agriculture intensive a été largement adoptée, entraînant de sérieux problèmes tant environnementaux qu’humains. Les terres se sont appauvries, affectant directement la qualité des aliments et des ressources naturelles. Pour combattre cette tendance, de nombreux intervenants se mobilisent pour restaurer des sols vivants, enrichis en matière organique. Le terme officiel utilisé dans le code rural est l’agroécologie, tandis que le secteur cosmétique préfère parler d’agriculture régénérative. L’objectif n’est plus uniquement de protéger l’environnement, mais également de contribuer à son épanouissement. Pour atteindre cet idéal de beauté régénérative, de grandes marques reconsidèrent les plantes phares de leurs gammes et adaptent leurs méthodes culturales. À Gaujacq, par exemple, Chanel travaille avec Jean Thoby, un spécialiste mondial du camélia, pour replanter des arbres et des haies, ainsi que pour étudier les insectes locaux. Leur objectif ? Promouvoir une faune bénéfique qui soutient la santé des plantes et la qualité des produits finis. Dans cette même vision, Mustela s’est fixé pour mission de devenir une entreprise régénérative. De son côté, L’Occitane mise sur des approvisionnements biologiques et durables pour certains ingrédients, tels que l’artichaut, en collaborant avec des agriculteurs d’un Esat (établissement et service d’aide par le travail). Des marques plus jeunes conçoivent leurs produits en choisissant des ingrédients qui enrichissent les sols, à l’instar d’Eclo qui utilise l’algue brune, le chanvre breton qui aère la terre, ou encore le seigle qui améliore le drainage.

Formation et soutien aux agriculteurs

Engagée depuis plus d’une décennie sur les enjeux environnementaux à travers son écovillage à Parme, la marque de produits capillaires Davines a créé un centre de recherche dédié à l’agriculture biologique et régénérative. Ce centre est ouvert aux agriculteurs désireux de se former. Les axes de recherche de Davines, tels que la décarbonisation, la biodiversité et l’économie circulaire, ont favorisé un partenariat avec le Rodale Institute, la première organisation à but non lucratif au monde dédiée à la recherche en agriculture biologique. Cette formation permettra aux professionnels agricoles de viser à terme la certification ROC (Regenerative Organic Certified), et de contribuer ainsi à la transformation du système agricole actuel.

Trois produits coup de cœur

Gommage corps à l’artichaut L’Occitane, 200 ml, 44 €.

Fond de teint correcteur Eclo, disponible en 10 teintes, 10 g, 36 €.

Crème riche revitalisante au camélia rouge n°1 Chanel, rechargeable, 50 g, 100€.

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