Application d’huiles avec les doigts
Les huiles naturelles sont réputées pour leur simplicité d’utilisation et leurs multiples bienfaits. Selon votre type de peau, une huile spécifique est recommandée : optez pour l’huile d’avocat pour les peaux sèches, l’huile de jojoba pour les peaux grasses, ou l’huile de noyau d’abricot pour raviver l’éclat de votre peau.
L’application des huiles végétales se fait directement avec les doigts, sans besoin de coton. Cette méthode est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, souvent irritées par l’usage de cotons rêches, et convient également aux amateurs de produits écologiques et de la démarche « zéro déchet ».
Pourquoi est-ce efficace ?
L’application des huiles directement sur la peau est très douce. La compatibilité des acides gras avec ceux de la peau aide à dissoudre le maquillage efficacement. De plus, masser le visage stimule la circulation sanguine, ce qui contribue à améliorer l’éclat de la peau.
Comment appliquer l’huile avec les doigts ?
Versez une petite quantité d’huile dans la paume de vos mains pour la réchauffer, puis appliquez-la sur les joues, le front et le menton en massant doucement en mouvements circulaires.
Pour les yeux, utilisez le bout des doigts pour passer doucement sur les paupières et les sourcils. Serrez légèrement vos cils avec vos doigts pour les enduire d’huile et retirer le mascara.
Lavez-vous les mains, puis rincez votre visage à l’eau claire. Vous pouvez finir par un spray d’eau thermale sur le visage et le cou, et séchez en tapotant avec une serviette.
Les cotons démaquillants lavables en tissu biologique
Pour diminuer son impact environnemental, il est possible d’utiliser des carrés démaquillants réutilisables, fabriqués en tissu, qui sont plus écologiques que les cotons à usage unique. Selon le matériau choisi, comme le coton ou le chanvre pour les peaux normales et le bambou ou l’eucalyptus pour les peaux sensibles, chaque texture offre un confort différent.
Ces cotons sont non seulement écologiques mais aussi économiques. Après un achat initial d’environ 20 € pour deux lots, vous pouvez les utiliser très longtemps, à condition de les laver et de les sécher régulièrement.
Si vous aimez le bricolage, vous pouvez fabriquer vos propres cotons en recyclant de vieux textiles. Sinon, il est également possible de les acheter tout prêts.
Pourquoi choisir cette option ? Les cotons lavables sont très doux et remplacent efficacement les cotons jetables. Ils doivent être lavés après chaque utilisation et peuvent passer en machine jusqu’à 300 fois. Ils sont souvent vendus par lots de 10 ou 15 unités dans un petit sac. Placez-les simplement dans le filet de lavage lors de votre prochaine lessive et laissez-les sécher à l’air libre avant réutilisation.
Comment utiliser les cotons lavables ? Appliquez votre démaquillant habituel sur le coton et passez-le sur votre visage comme vous le feriez avec un coton jetable. Ensuite, placez-le dans le filet de lavage en attendant la prochaine machine.
L’éponge Konjac : un nuage de douceur
Le konjac, plante originaire d’Asie, est utilisé pour créer des éponges cosmétiques 100% naturelles et biodégradables à partir de sa racine.
Pourquoi c’est efficace ? La texture alvéolée de l’éponge konjac est parfaite pour absorber le maquillage et l’excès de sébum. Initialement blanches, certaines éponges peuvent contenir des argiles colorées ou du charbon pour des propriétés ajustées à chaque type de peau.
Comment démaquiller avec une éponge Konjac ?
L’éponge konjac peut être utilisée seule, avec un nettoyant moussant ou une huile végétale. Humidifiez l’éponge pour la faire gonfler et l’assouplir. Massez votre visage avec des mouvements circulaires doux.
Sa douceur respecte même les zones sensibles comme le contour des yeux. L’utilisation de l’éponge offre une légère exfoliation, idéale même pour les peaux sensibles, à condition de ne pas trop appuyer.
Entretien de l’éponge Konjac : Après utilisation, rincez et essorez l’éponge en la pressant doucement entre vos mains. Suspendez-la par sa petite cordelette pour la faire sécher. L’éponge konjac a une durée de vie d’environ 3 mois, mais peut nécessiter un remplacement plus précoce si elle commence à se déliter.
Où trouver des éponges Konjac ?
Vous pouvez acheter ces éponges dans les parfumeries, les grands magasins ou sur des sites spécialisés comme Bazar Bio ou Marionnaud.
Les prix varient entre 4 et 15 € en fonction des tailles.