Champignons: Découvrez leurs incroyables pouvoirs antioxydants!

par adm
0 Commentaire
Les champignons, ces supers antioxydants

Depuis des époques immémoriales, les champignons sont reconnus pour leurs vertus curatives. Les découvertes archéologiques et les anciens écrits sur les plantes médicinales ont révélé leur importance significative et l’antiquité de la mycothérapie, qui est l’étude de l’utilisation des champignons à des fins de soin. « On a trouvé sur Ötzi, l’Homme des glaces vieux de cinq mille trois cents ans, des morceaux de Fomitopsis betulina, un champignon connu pour ses multiples vertus thérapeutiques », explique Alexandra Courio, docteure en pharmacie et créatrice de Mycelab. Elle ajoute : « Pendant la dynastie Ming, le livre Bencao gangmu de Li Shizhen recensait environ deux cent soixante-dix champignons dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, bien que seulement douze soient couramment utilisés. » En Occident, la pharmacie selon Galien, établie par Claude Galien de Pergame au IIe et IIIe siècles après J.-C., s’est également intéressée à leurs propriétés. Toutefois, les diverses maladies qu’ils pouvaient engendrer, comme le mildiou, et la perception médiévale des champignons associés à la sorcellerie, les ont mis à l’écart pendant une période. Ce n’est qu’avec la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928 que l’intérêt pour les champignons en médecine a été renouvelé.

Des catalyseurs exceptionnels pour l’immunité

Ces dernières années, ils ont regagné une place de choix dans les domaines du bien-être et de la cosmétique aux États-Unis, et plus récemment en France, grâce à leurs remarquables propriétés bénéfiques pour le corps et le système immunitaire. « Le shiitaké, souvent surnommé élixir de vie, ou le chaga, appelé champignon de l’immortalité, ne sont pas célèbres sans raison. Ils sont d’excellents antioxydants et adaptogènes, idéaux pour lutter contre le stress oxydatif en cosmétique, tout en favorisant une résilience physique et mentale en matière de santé », indique-t-on. Ils sont de plus en plus présents sous forme de compléments alimentaires, mais également utilisés comme actifs dans des soins topiques. Le bolet utilisé en masque par Sothys favorise la synthèse d’acide hyaluronique ; le chaga dans le complexe Immunox de Saeve renforce les défenses de la peau ; le champignon de Paris chez Lush protège la peau ; tandis que le reishi chez Tata Harper calme les rougeurs et hydrate en profondeur. Attendez-vous donc à voir ces champignons se multiplier.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Nos Médias

Nos médias est l’espace où vous trouverez l’ensembles des actualités, des conseils et des astuces qu’il vous faut sur les sujets du quotidien. Pour tous vos besoins, notre équipe vous invite à nous laisser un message. Nous vous répondrons immédiatement.

©2023-Tous droits réservés. Nos médias