Fabriquez votre pied de parasol: Découvrez notre tutoriel facile !

par adm
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Fabriquer un pied de parasol : tutoriel

Avec seulement une dalle de béton gravillonnée, deux tubes métalliques, un cylindre de frein et un poste à souder à l’arc, vous pouvez fabriquer un pied de parasol à la fois stable et durable.

Choisir un pied de parasol adéquat est essentiel et doit être fait en fonction du poids et du matériau du parasol (acier, aluminium ou bois), ainsi que de la dimension de sa toile.

Les solutions disponibles sur le marché incluent des pieds en fonte ou alourdis avec du béton pour les grands parasols. Selon les caractéristiques comme le design, l’utilisation ou non de roues, les prix peuvent s’élever à plus de 200 € !

Cependant, il est possible de fabriquer soi-même un pied à la fois stable, robuste et esthétique à moindre coût en utilisant des matériaux récupérés.

Quelle base pour le parasol ?

Pour notre grand parasol, nous avons opté pour une dalle de béton gravillonnée de 40 x 40 cm et 4 cm d’épaisseur, pesant environ 15 kg.

Cette dalle, très résistante, peut être facilement percée pour y fixer un tube métallique destiné à accueillir le mât du parasol.

Ce type de dalle, utilisé pour les allées et terrasses, est vendu en magasins de bricolage avec un prix variant entre 2 et 7 € l’unité, ce qui représente une option économique. Une alternative est de récupérer des planches de terrasse en bois adapté à l’extérieur (comme le teck).

Avec ces planches, on peut construire un caisson (carré ou rectangulaire selon la forme du parasol) à remplir avec du mortier ou du béton. Une fois durci, le caisson est retourné et percé au centre pour y insérer le tube support.

Fabrication du tube support pour le pied de parasol

Le diamètre du tube galvanisé récupéré est plus grand que celui du mât du parasol (47 mm). Il est donc nécessaire d’utiliser un second tube (diamètre intérieur 50 mm, épaisseur 2 mm) pour ajuster la taille.

Ce tube est fendu longitudinalement avec une meuleuse, puis écarté pour emboîter les deux tubes et obtenir le diamètre correct.

Un cylindre issu d’un piston d’étrier de frein de camion est utilisé ici pour ajuster la longueur, mais toute pièce similaire pourrait convenir.

Enfin, une vis de pression récupérée sur une chaise de bureau est ajoutée pour fixer le mât dans le tube.

Utilisez un autre tube, préalablement fendu à la meuleuse, pour ajuster le tube principal. Emboîtez-les en utilisant un maillet et une cale en bois.

Prenez un cylindre fermé d’un côté (un cylindre de frein dans ce cas), soudez-le à la base du tube. Percez-le au centre et fixez une vis ou une tige filetée, puis soudez.

Positionnez le cylindre à l’intérieur du tube principal, utilisant le tube intérieur comme butée. Montez le cylindre comme un « bouchon » et soudez les deux pièces bord à bord. Lissez ensuite à la meuleuse et finissez à la lime.

Installez la vis de pression latérale en vissant dans un écrou à collerette M8, soudé sur le tube préalablement percé d’un trou de 10 mm de diamètre. Avant de souder, centrez l’écrou avec une vis temporaire.

Tracez les diagonales pour trouver le centre de la dalle. Percez à faible vitesse avec une mèche à béton de 12 mm de diamètre, en réduisant la pression lorsque la mèche traverse le matériau.

Découpez quatre cales de 80 x 80 mm dans des chutes de bois (du teck ici, d’une épaisseur de 22 mm). Appliquez un mastic-colle pour charges lourdes sous chaque cale et fixez-les aux quatre coins de la dalle.

Placez les cales sous une presse. Insérez la tige filetée du tube support dans le trou percé dans la dalle. Ajoutez une large rondelle, un écrou et serrez fermement.

Vissez une vis à bouton moleté de récupération sur le tube support. Introduisez le mât du parasol sans forcer dans son support et serrez la vis de pression.

CONSEILS PRATIQUES

• Le tube destiné à recevoir le mât est en acier galvanisé, ce qui dispense de le peindre. Toutefois, décapez les zones de soudure avec une meuleuse munie d’un disque à ébarber pour faciliter l’amorçage de la soudure. Protégez ensuite les soudures avec un aérosol spécial pour la galvanisation à froid.

• Le cylindre de piston de frein pourrait être remplacé par une tôle d’une épaisseur de 5 mm, découpée et soudée à l’extrémité du tube support.

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