Les caractéristiques des requins ont inspiré les conceptions de combinaisons de plongée tandis que l’observation des oiseaux a facilité la création d’avions économisant plus d’énergie. Ce concept est connu sous le nom de bio-inspiration.
Dans le domaine de la cosmétique, le biomimétisme va encore plus loin. Les experts en chimie et en cosmétologie s’efforcent de imiter les processus biologiques naturels de la peau pour développer des produits hautement compatibles avec celle-ci, qui sont bien tolérés, bien absorbés, et dont l’efficacité est maximale. Dans les années 1980, des marques comme Dior et Lancôme ont innové en créant des émulsions dont la structure lamellaire est semblable à celle des membranes cellulaires de la peau.
Le futur de la cosmétique
« Le biomimétisme représente une méthode de formulation, selon Laurence Rabaud, directrice technique en innovation, recherche et développement chez Léa Nature. Il puise son inspiration dans les systèmes biologiques, les processus et les propriétés des organismes vivants pour développer des solutions novatrices. Cela se distingue de la bio-inspiration, qui constitue plutôt une approche créative globale fondée sur l’observation simple de la nature. Nous avons découvert par exemple que l’Eau thermale de Jonzac est isotonique, avec une composition minérale similaire à celle de l’eau contenue dans les cellules de la peau, ce qui en fait un excellent actif biomimétique parfaitement adapté à l’épiderme. »
Le résultat est une meilleure innocuité et une efficacité accrue. Grâce au biomimétisme et à la chimie verte, il est aujourd’hui possible de reproduire des molécules de manière infinie en laboratoire, ce qui permet d’éviter l’épuisement des ressources naturelles. Bienvenue dans la cosmétique de demain.