Pour se rendre à un mariage, il est souvent compliqué de trouver la tenue adéquate. Cependant, il existe des critères pour bien choisir son habillement lorsque vous êtes convié à ce type d’événement. En effet, vous devez tenir compte du style vestimentaire, de la saison de l’année et du thème de mariage. Hormis cela, vous devez éviter le blanc et mettre une tenue qui s’accorde à l’atmosphère. Voici les critères de choix de la tenue lorsque vous êtes invité à un mariage.
Opter pour le style vestimentaire exigé par les mariés
Le style vestimentaire correspond au premier critère dont il faut tenir compte dans le choix d’une tenue lorsque vous devez assister aux mariages. En effet, certains couples exigent le dress code que tous les invités doivent porter. Cela se base généralement sur les horaires du mariage ou de la décoration du lieu. Lorsqu’il y a un style imposé, le couple le met sur les cartes d’invitation afin que tous les invités puissent s’y conformer. Comme code vestimentaire, les futurs mariés peuvent exiger une couleur de vêtement ou une robe pour les invités de sexe féminin. Il est à noter que le respect du style n’est pas obligatoire. Toutefois, cela vous permet d’honorer le vœu des mariés, surtout lorsque vous êtes une personne proche.
Faire un choix selon le thème de mariage
Lorsque le couple n’a pas exigé un style de tenue, vous devez penser à opérer un choix en fonction du thème de l’événement. Pour certains mariages, le thème est dit à l’avance et vous pouvez vous baser dessus. Ainsi :
- Pour un mariage vintage, vous avez la possibilité de mettre un style à l’ancienne ;
- Pour un mariage champagne chic, une robe ou un vêtement rosé serait convenable ;
- Pour un mariage écolo, vous devez porter un vêtement en coton, soie ou lin ;
- Pour un mariage glamour, il faut un habillement basé sur les couleurs tape-à-l’œil. Vous pouvez mettre du noir et ajouter une légère touche de rouge.
Outre le thème, vous pouvez vous habiller en fonction du lieu de la réception. Dans ce cas, il faut tenir compte de l’endroit pour choisir la tenue à porter.
S’habiller en tenant compte de la saison de l’année
Lorsque vous êtes invité au mariage où aucun style n’est imposé et que les mariés n’ont pas fait cas du thème, vous pouvez faire votre choix selon la saison de l’année. Il en est de même lorsque le lieu ne vous inspire pas un style, pourvu que la beauté de votre habillement soit impeccable. De ce fait, votre habillement pendant :
- Le printemps : une tenue fleurie, un vêtement de couleur verte ou tout style qui renvoie à la nature serait idéal ;
- L’hiver ou l’automne : un habillement en tissus lourds comme la laine ou le velours sont convenables ;
- L’été : les vêtements conçus à base de coton ou une matière en fibre naturelle sont adéquats.
Pour votre confort durant la cérémonie, vous devez donc prendre en considération cet élément.
Éviter le port de la couleur blanche
Pour assister aux mariages, il est proscrit de porter du blanc. Il s’agit d’une couleur que seule la mariée a le droit de porter. En effet, comme le veut la tradition, la robe d’une mariée doit être en blanc, pour signifier la pureté de cette dernière. En plus du blanc, le port de la couleur beige par les invités n’est pas indiqué. Il en est de même pour toutes les couleurs qui se rapportent au blanc. Cependant, pour assister au mariage, vous pouvez mettre une tenue qui combine le blanc à une autre couleur.
Porter une tenue qui concorde avec l’atmosphère du lieu de déroulement du mariage
Concernant l’atmosphère, votre habillement doit être choisi en fonction de la région où se déroulera la cérémonie. En d’autres termes, si vous devez vous rendre à l’étranger pour un mariage, vous devez vous renseigner sur le style de tenue de la région. Certaines familles en vacances en France profitent pour assister au mariage de leurs proches. Assister au mariage en France, par exemple, se fera avec un style effortless, c’est-à-dire qui combine modernité et un peu de folie. Par contre, un style brushing sculptural serait parfait pour un mariage en Amérique.