Le choix de la pose d’une terrasse de bois sur une terre battue s’explique par les capacités conférées à ce type de terre. Elle facilite l’installation et donne un résultat durable dans le temps. Toutefois, pour avoir une pose réussie, il y a certaines étapes que vous devez suivre. En effet, vous devez définir le bon emplacement, drainer l’eau avant de faire l’installation. Pour faire la pose, des plots doivent être ajoutés pour que le travail soit complet. Découvrez ici, plus de détails sur le processus de pose d’une terrasse de bois sur une terre battue.
Déterminer l’emplacement
Avant de penser à poser une terrasse, vous devez impérativement déterminer son emplacement. En effet, cette phase vous permet de connaître les travaux à effectuer. La surface sur laquelle vos planches seront posées doit être plate. Si tel n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation de l’aplatir. De plus, pour une terrasse à proximité d’une piscine, vous devez opter pour un bois exotique. Ce dernier à une résistance à l’humidité et peut durer dans le temps.
Par ailleurs, la hauteur d’une terrasse ne doit pas être négligée dans les étapes de la pose. Cela vous permettra, en effet, de définir le prix total de l’installation. Hormis cela, il y a la distance qui sépare la terrasse de votre appartement. Si cette dernière est longue, vous serez obligé de prévoir plus de bois.
Faire le drainage de l’eau
Pour mettre du bois sur une terre pour en faire une terrasse dans votre maison, vous devez vous assurer qu’il y ait moins d’eau sur le lieu d’installation. Il convient donc d’effectuer un drainage afin d’assurer la fermeté à votre terrasse. Pour cela, il est raisonnable :
- D’espacer les différentes planches ;
- D’éviter de coller les lambourdes aux planches : pour que l’eau soit retenue en dessous de votre installation ;
- D’éviter la pose dans un endroit creux afin que l’eau ne stagne pas.
Par ailleurs, vous devez installer votre terrasse de sorte qu’elle soit légèrement inclinée afin d’éviter qu’elle retienne l’eau. Outre cela, les experts recommandent de mettre des grilles aux alentours de votre terrasse. Cela permettra que votre terrasse soit aérée et que l’eau, soit facilement évacuée.
Faire l’installation proprement dite
Une fois la prise de connaissance des critères primordiaux pour poser la terrasse, vous pouvez effectuer votre installation proprement dite. Pour cela, vous devez commencer par mettre du gravier sur la terre battue. Cette technique est très utile pour que la surface soit suffisamment drainante. Il est à noter que lorsque votre terrasse nécessite un niveau, les graviers doivent permettre d’atteindre cette hauteur. Il faut donc miser sur une quantité élevée de gravier pour une pose réussie. Pour remblayer avec le gravier, vous devez :
- Enlever les herbes ;
- Aplatir la terre ;
- Mettre une bâche de protection pour que les herbes ne reviennent pas.
Une fois la bâche installée, vous versez finalement vos graviers. Il est à noter que vous devez choisir des plots pour la pose en fonction de la hauteur de votre installation.
Ajouter les plots
Une fois le gravier bien étalé, vous devez poser des plots convenablement choisis. Leur objectif est de maintenir votre installation en équilibre comme on le fait également avec un billot de boucher. Vous pouvez choisir un plot en plastique (PVC) ou celui en béton. Si vous souhaitez une installation simple, avec possibilité de régler vos plots, vous devez opter pour les PVC. En effet, le plot en béton demande plus de travail que le premier.
Avant de poser vos plots, il est primordial d’établir les lignes correspondantes aux lambourdes. Les écarts entre les lignes doivent se faire de sorte que les plots soient bien disposés sur ces dernières. Après pose des plots, vous devez fixer vos planches jusqu’à ce que votre terrasse soit complète. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour les lambourdes de type exotique et d’éviter celles qui servent à la décoration.