Peut-on tomber enceinte pendant les règles si on prend la pilule ?

par adm
Publié : Mis à jour le 0 Commentaire
Peut-on tomber enceinte pendant les règles si on prend la pilule ?

L’utilisation de contraceptifs, comme la pilule, empêche la fécondation lorsqu’une femme tient un rapport sexuel. Néanmoins, il y a quelques insuffisances quant à l’efficacité de ce produit. Pour mieux comprendre la survenue de grossesse malgré l’usage de pilule, il convient de se renseigner sur les périodes propices pour une grossesse. En plus de cela, vous devez aussi connaître l’importance d’une pilule ainsi que l’impact qu’elle a sur l’arrivée ou non de la grossesse pendant les menstrues.

Tomber enceinte lors des règles : est-ce possible ?

Généralement, la grossesse survient uniquement pendant la période fertile de la femme si elle n’a pas un problème de santé. Cette période se détermine sur la base de plusieurs facteurs comme :

  • La période du cycle ovarien ;
  • La date à laquelle la femme ovule ;
  • Le nombre de jours durant lesquels les spermatozoïdes survivent dans l’utérus de la femme.

Ainsi, lorsqu’une femme dans un mariage en couple ou a un partenaire sexuel, il faut qu’elle maîtrise son cycle ovarien. Ce faisant, elle peut facilement déterminer sa période fertile par calcul. En effet, cette dernière équivaut à un intervalle de 6 jours sur le cycle ovarien. Lorsque vous avez vos menstrues le premier jour du mois et que votre cycle fait 28 jours, par exemple, votre période fertile tombe sur les dates du 12 au 17 du même mois. Vous pouvez vous servir d’un stimulateur en ligne pour déterminer votre période de fécondité.

En se basant sur cette théorie, la grossesse ne devrait pas survenir en dehors de ces dates. Il suffit donc que la femme maîtrise parfaitement son organisme et son cycle menstruel. Toutefois, l’organisme de la femme n’étant pas réglé comme une horloge, il est possible que certaines d’entre elles tombent enceintes hors période fertile. Cela peut même arriver pendant les menstrues.

Quelle est l’utilité d’une pilule ?

Tomber enceinte lors des règles : est-ce possible ?

Une pilule représente un contraceptif disponible sous forme de gélule. L’objectif de celles qui s’en servent est d’empêcher qu’une grossesse survienne. En prenant une pilule, cette dernière agit sur votre muqueuse utérine en la rendant épaisse. De ce fait, la fécondation est impossible, car les spermatozoïdes n’arrivent pas à atteindre l’ovule.

Hormis cela, une pilule a la possibilité de rendre réguliers vos cycles si ces derniers étaient irréguliers. Pour celles qui ont des menstruations douloureuses et abondantes, ces comprimés peuvent les aider à avoir le soulagement. Elle intervient également dans la diminution de l’acné et réduit certains cancers lorsque vous en prenez rigoureusement.

Par ailleurs, l’efficacité d’une pilule dépend de la façon dont vous en prenez. En effet, si vous oubliez une dose parce que vous êtes en vacances en famille ou très occupé, cela peut favoriser une grossesse, quelle que soit la période du cycle. De plus, elle ne vous protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

Il faut noter qu’il existe une pilule d’urgence qui empêche la fécondation lorsque vous n’avez adopté aucun contraceptif. Cependant, ce dernier ne doit pas être utilisé à tout moment, car elle peut avoir des effets néfastes. De façon générale, sauf dans de très rares cas, l’utilisation d’une pilule contraceptive est un excellent moyen pour ne pas se retrouver enceinte.

Tomber enceinte lors des règles en adoptant la prise de pilule : est-ce possible ?

L’objectif d’une pilule, qu’elle soit contraceptive ou d’urgence, est d’empêcher la fécondation. Ainsi, lorsqu’une femme adopte cette méthode, les spermatozoïdes ne peuvent fusionner avec l’ovule, même s’il y a ovulation. De ce fait, une femme sous pilule ne peut tomber grosse même si elle a des relations sexuelles.

Pour fonctionner, une pilule bloque la fécondation sans empêcher l’ovulation. En d’autres termes, la structure organique des femmes fonctionne normalement même si elle est sous pilule. Cette dernière est donc fertile chaque mois et peut tomber enceinte si elle oublie sa pilule ou si elle arrête la prise. Ainsi, une grossesse peut apparaître durant les règles malgré l’usage de pilule. En somme, la pilule n’est en rien sûre à 100 %, car elle nécessite des conditions à remplir pour fonctionner.

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Nos Médias

Nos médias est l’espace où vous trouverez l’ensembles des actualités, des conseils et des astuces qu’il vous faut sur les sujets du quotidien. Pour tous vos besoins, notre équipe vous invite à nous laisser un message. Nous vous répondrons immédiatement.

©2023-Tous droits réservés. Nos médias