L'ECHIQUIER MONDIAL. Mers et océans : des espaces stratégiques disputés

RT
12/04/2019
27:28

L'ECHIQUIER MONDIAL. Mers et océans : des espaces stratégiques disputés

Pêche, énergies offshore, transport des marchandises : le contrôle des espaces maritimes est aujourd’hui un enjeu crucial. Tous les poids lourds de la mer modernisent, renforcent et élargissent leurs flottes.

Le combat d’influence conduit souvent à des tensions, comme en témoigne la situation en Arctique. Moscou y développe la Route maritime du Nord qu’elle considère comme sienne. Or, pour les Américains, c’est un espace de libre navigation. Comme, d’ailleurs, la mer de Chine méridionale où Pékin revendique ses droits sur la majeure partie des eaux, quand plusieurs pays veulent y maintenir une position stratégique.

Par quels moyens les Américains veulent-ils contrer l’influence de la Chine et de la Russie dans les mers ? La Convention des Nations unies sur le droit de la mer est-elle suffisante pour régir les relations entre les Etats ? Quelles solutions sont envisagées pour apaiser les tensions ? Et enfin, quel avantage militaire est lié à la prédominance dans les eaux ? Pour faire le point sur la question nous rejoignons Jean-Pierre Beurier, professeur émérite à l'Université de Nantes.