Service public : le rappeur Niska en concert exclusif sur France Inter

FDS
04/12/2019
03:25

Service public : le rappeur Niska en concert exclusif sur France Inter

4 décembre 2019

Un concert privé en public et en direct du Ground Control, dès 19h, vendredi 6 décembre

France Inter vous propose de découvrir, Niska pour un concert vendredi 6 décembre dès 19h depuis Ground Control, présenté par Eric Metzger et Quentin Margot.

Avec 21 singles d’or, 5 de platine et 5 de diamant, plus de 1,3 milliards de vues sur sa chaine Youtube dont 300 millions pour le titre « Réseaux » et 1 milliard et demi de streams, Niska s’est imposé en 5 ans comme une figure majeure du rap français.

[…]

France Inter


14 juin 2018

Ce que révèle le mauvais procès intenté au rappeur Niska

Alors qu’il doit se produire samedi 16 juin à Ivry-sur-Seine, Niska est visé par une polémique sur ses paroles, considérées – par certains – comme « méprisantes, sexistes et violentes envers les femmes ». Un argument souvent brandi lorsqu’il s’agit de rap et symptomatique de problèmes plus profonds selon l’historienne et féministe Françoise Vergès.

C’est toujours le même refrain. Une partie des textes des rappeurs français « rap » inciteraient à la violence envers les femmes. Le dernier en date n’est autre que Niska, qui doit se produire – gratuitement – samedi 16 juin à Ivry-sur-Seine pour la fête de la ville. Il faut bien reconnaître que le rappeur coche toutes les cases du coupable idéal: ses textes sont vulgaires (souvent), sa musique agressive (parfois) et il est devenu une idole en puissance pour de nombreux jeunes – originaires de la banlieue parisienne.

[…]

« Cette manière de combattre le sexisme et de prendre le rap comme vecteur principal de cette idéologie fait apparaître des critères explicites – des chanteurs racisés et un genre sont visés et associés à la misogynie. »  Françoise Vergès

« Un discours civilisationnel aux origines coloniales »

Peut-être car, derrière les arguments de la misogynie et de la violence, il y a quelque chose d’au moins aussi ancré dans notre société. « On observe véritablement une ligne idéologique. Cette manière de combattre le sexisme et de prendre le rap comme vecteur principal de cette idéologie fait apparaître des critères explicites – des chanteurs racisés et un genre sont visés et associés à la misogynie. Un discours civilisationnel se détache dont les origines coloniales sont indéniables.

[…]

Les Inrocks


13 juin 2018

Le chanteur doit monter sur scène gratuitement à l’occasion de la fête de la ville du Val-de-Marne. Citoyens et militants s’opposent à sa venue.

La venue du rappeur Niska, Stanislas Dinga Pinto de son vrai nom, à Ivry en Fête 2018, dans le Val-de-Marne, ce samedi 16 juin divise. D’un côté, tous les jeunes de la ville qui sont, selon le maire PCF d’Ivry-sur-Seine Philippe Bouyssou, « fous » à l’idée d’assister au concert de l’artiste. De l’autre, un collectif d’employés de la mairie et d’habitants de la commune, soutenu par des militants féministes de l’association Femmes solidaires, qui s’opposent à ce que Niska, originaire d’Evry, viennent déclamer « les propos sexistes et violents » de ses chansons.

[…]
L’Obs


Le maire PCF d’Ivry « scandalisé » par le rap de Niska, mais l’invite car « les gamins sont fous de joie » (màj. Niska à la Mecque)

Concert: Le rappeur « Niska » fait la tournée des prisons pour soutenir les détenus

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page