Un concert privé en public et en direct du Ground Control, dès 19h, vendredi 6 décembre
France Inter vous propose de découvrir, Niska pour un concert vendredi 6 décembre dès 19h depuis Ground Control, présenté par Eric Metzger et Quentin Margot.
Avec 21 singles d’or, 5 de platine et 5 de diamant, plus de 1,3 milliards de vues sur sa chaine Youtube dont 300 millions pour le titre « Réseaux » et 1 milliard et demi de streams, Niska s’est imposé en 5 ans comme une figure majeure du rap français.
[…]
C’est toujours le même refrain. Une partie des textes des rappeurs français « rap » inciteraient à la violence envers les femmes. Le dernier en date n’est autre que Niska, qui doit se produire – gratuitement – samedi 16 juin à Ivry-sur-Seine pour la fête de la ville. Il faut bien reconnaître que le rappeur coche toutes les cases du coupable idéal: ses textes sont vulgaires (souvent), sa musique agressive (parfois) et il est devenu une idole en puissance pour de nombreux jeunes – originaires de la banlieue parisienne.
[…]
« Cette manière de combattre le sexisme et de prendre le rap comme vecteur principal de cette idéologie fait apparaître des critères explicites – des chanteurs racisés et un genre sont visés et associés à la misogynie. » Françoise Vergès
« Un discours civilisationnel aux origines coloniales »
Peut-être car, derrière les arguments de la misogynie et de la violence, il y a quelque chose d’au moins aussi ancré dans notre société. « On observe véritablement une ligne idéologique. Cette manière de combattre le sexisme et de prendre le rap comme vecteur principal de cette idéologie fait apparaître des critères explicites – des chanteurs racisés et un genre sont visés et associés à la misogynie. Un discours civilisationnel se détache dont les origines coloniales sont indéniables.
[…]
La venue du rappeur Niska, Stanislas Dinga Pinto de son vrai nom, à Ivry en Fête 2018, dans le Val-de-Marne, ce samedi 16 juin divise. D’un côté, tous les jeunes de la ville qui sont, selon le maire PCF d’Ivry-sur-Seine Philippe Bouyssou, « fous » à l’idée d’assister au concert de l’artiste. De l’autre, un collectif d’employés de la mairie et d’habitants de la commune, soutenu par des militants féministes de l’association Femmes solidaires, qui s’opposent à ce que Niska, originaire d’Evry, viennent déclamer « les propos sexistes et violents » de ses chansons.
Concert: Le rappeur « Niska » fait la tournée des prisons pour soutenir les détenus