Abbé Raffray – Aristote et Saint Thomas d'Aquin : maîtres politiques pour notre temps

Academia Christiana
04/09/2020
01:11:24

Abbé Raffray – Aristote et Saint Thomas d'Aquin : maîtres politiques pour notre temps

RDV sur http://academiachristiana.org

L’abbé Raffray est prêtre de l’institut du Bon Pasteur et professeur et docteur en philosophie et théologie à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la VIIIème université d'été catholique d'Academia Christiana " Rebâtir quand tout s'effondre, en août 2020.

Aristote, philosophe grec et païen fut pendant un temps méconnu par les théologiens chrétiens, Saint Thomas d'Aquin, théologien docteur universel de l'Eglise catholique va produire le plus grand commentaire de l'oeuvre d'Aristote. C’est dans la mesure où l’on s’est mis à puiser dans des concepts figés pour penser le réel que nous sommes entré dans la logique des grandes abstractions. Le projet moderne consiste à faire rentrer l’homme dans des catégories conceptuelles, à arraisonner la nature selon des principes mathématiques, à domestiquer l’univers. C’est le règne de la raison pure qui s’est imposé partout dans les facultés, les sciences et aujourd’hui le management. Aristote et Saint Thomas d’Aquin font figure de boussole pour une réforme de l’intelligence européenne. Au lieu de penser le réel à partir des catégories pures de l’entendement c’est le réel lui même qui sert à informer l’intelligence. Il existe de nombreuses choses qui sont du domaine de l’infrarationnel : les pulsions, nos désirs, nos craintes et nos aspirations les plus profondes. Résumer le réel à ce qui est rationnel au sens où l’entendent les kantiens, c’est nier une partie de la réalité. Il faut renouer avec ces deux géants de la pensée européenne, seuls à même de nous réconcilier avec la complexité du réel.

2020 : la civilisation européenne est en déclin, le christianisme semble en voie de disparition, notre jeunesse subit la crise de la transmission (spirituelle, morale, politique, culturelle). Sans armature intellectuelle solide, il est impossible d'avancer. Puisqu'il n'existe aucune formation traditionnelle, alliant spirituel et politique, donnant le minimum de principes nécessaires, Academia Christiana est née !


Des rendez-vous réguliers dans l'année et durant l'été pour créer de la cohésion et en finir avec l'individualisme. Une solide formation intellectuelle pour guider l'action et désintoxiquer les esprits. La mise en valeur d'un catholicisme authentique et viril pour lutter contre notre propre embourgeoisement. Le recours réguliers à des prêtres pour nourrir nos âmes et nous fortifier dans le combat.


Participer au renouveau spirituel et moral de notre génération. Faire redécouvrir aux jeunes Français leur patrimoine intellectuel. Initier un mouvement puisant aux ressources du passé pour éclairer notre avenir. Donner un élan spirituel et éclairer les intelligences par la philosophie et une bonne formation politique. Promouvoir l'engagement dans la société, au service du bien commun et de la vérité. Former une génération de catholiques identitaires, autonomes et enracinés !
Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page