Al-Andalus, du mythe à l'Histoire : introduction de Philippe Conrad

Association Pour l'Histoire
08/10/2019
18:25

Al-Andalus, du mythe à l'Histoire : introduction de Philippe Conrad

Al-Andalus, longtemps connu comme « Espagne musulmane », fut-il le paradis évoqué par certains et un modèle de « vivre ensemble » dont pourrait s’inspirer notre présent ? Pour répondre à cette question et pour apporter sa pierre à la construction d’une approche du passé débarrassée des mythes de l’utopie du multiculturalisme et des préjugés de la pensée « historiquement correcte », l’Association pour l’Histoire a organisé un colloque le 6 octobre 2019 à Paris.
Sous l’égide de l’historien Philippe Conrad et en collaboration avec Arnaud Imatz, membre correspondant de l’Académie royale d’histoire d’Espagne, le colloque a réuni les meilleurs spécialistes de la question :

- Serafín Fanjul : Professeur de littérature arabe à l’Université autonome de Madrid, membre de l’Académie royale d’histoire d’Espagne depuis 2011. A été directeur du Centre culturel hispanique du Caire.

Darío Fernández-Morera : Docteur de l’Université de Harvard. Professeur au département d’espagnol et de portugais de l’Université Northwestern (Illinois). A été membre du Conseil national des États-Unis pour le développement des humanités.

Marie-Thérèse Urvoy : Professeur émérite des Universités. A enseigné l’islamologie, l’histoire médiévale arabe et la philosophie arabe à l’Université de Bordeaux III et à l’Institut Catholique de Toulouse.

Rafael Sánchez Saus : Professeur d’histoire médiévale à l’université de Cadix. A été doyen de la faculté de philosophie et de lettres de l’UCA (Cadix) et recteur de l’université San Pablo CEU de Madrid. Membre de l’Académie royale hispano-américaine des sciences, des arts et des lettres, dont il a été le directeur, il est aussi directeur de la Cátedra Alfonso X el Sabio.

Dominique Urvoy : Professeur émérite des Universités. A enseigné la pensée et la civilisation arabes à l’Université de Toulouse II.