Covid-19 : bien relativiser les chiffres Mais pas les risques !

E&R
07/07/2021
16:11

Covid-19 : bien relativiser les chiffres Mais pas les risques !

Un petit collectif – des antivax, sûrement mi-fachos mi-complotistes – s’est imaginé représenter le nombre de morts en France en 2020, toutes causes confondues, ainsi que ceux du Covid pour cette même année. Pour cela, ils ont érigé un grand poteau en bois de 6,70 mètres, représentant donc la population française à raison de 1 millimètre pour chaque 10 000 habitants. Cette représentation physique et toute en hauteur permet de bien mettre en perspective les chiffres bruts inquiétants égrainés par les autorités gouvernementales et leurs nervis médiatiques.

Mais, alors qu’on nous invite à ne surtout pas relativiser ces chiffres mortifères quotidiens, on nous met en garde parallèlement contre les effets de loupe qui ne veulent rien dire lorsqu’il s’agit des effets secondaires des vaccins ! Il y a toujours quelques très rares effets secondaires pour tout médicament et donc pour tout vaccin, nous assène-t-on. Certes, mais lorsqu’on va docilement se faire inoculer ce n’est pas pour finir par se retrouver avec un autre mot qui rime avec celui-là.

Qu’on écoute les deux témoignages suivants, qui ne sont que des cas particuliers, certes, mais parmi combien d’autres cas particuliers ? Et lorsqu’on comprend toute la culpabilité de cette brave mère qui avait accordé une confiance aveugle (et un poil naïve) aux autorités sanitaires de son pays, on se dit que là-haut ils nous prennent vraiment pour de simples pions (pour rester polis).

Et que chaque pion n’est plus une statistique mais un cas d’une gravité sans nom, car toutes ces maladies et tous ces décès sont le résultat d’un calcul politique et marchand et non pas simplement la possible conclusion constitutive du hasard de la vie, de l’affrontement avec une maladie ou de la rencontre naturelle et fatale avec la mort à partir d’un certain âge.

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page