Des jeunes militaires violentés au 35e RI de Belfort Pratique normale ou anormale ?

E&R
04/10/2019
06:04

Des jeunes militaires violentés au 35e RI de Belfort Pratique normale ou anormale ?

Une vidéo diffusée fin août sur les réseaux sociaux provoque l’émoi du côté de Belfort. Sur les images, on y voit des jeunes recrues, 1ère de classe du 35ème Régiment d’Infanterie, frappées par des instructeurs. Coup de poing dans le thorax, gifle, coup de genou dans l’abdomen... Les coups pleuvent et les jeunes militaires défilent face aux sergents, sous les commentaires et les rires des auteurs des coups et de la personne qui filme.

« Eh eh debout ! Prends ton béret ! Vas-y ! » sermonne l’un des sergents après avoir asséné un violent coup de genou à un jeune homme. « Respire ! Respire ! » dit-il après qu’un autre tombe sur les fesses, plaqué contre la porte située à quelques mètres derrière, suite à la violence d’un coup de poing. La vidéo, vue plus de 600 000 fois sur Twitter, a provoqué l’indignation.

Une enquête ouverte

« J’ai demandé une enquête administrative interne. Les protagonistes ont été entendus. Les actes sont brutaux mais il ne s’agit pas d’un comportement coutumier » a précisé à nos confrères de L’Est Républicain, le chef de corps du 35e RI de Belfort, qui a pris connaissance des images début septembre.

[...]

« Ça s’est toujours fait... »

« Ça s’est toujours fait... On me l’a fait lors de ma remise de brevet parachutiste, lors de ma remise de galon.... Et je l’ai fait lorsque j ai encadré des classes. C’est choquant pour ceux qui n’ont pas fait l’armée ! » explique Alex, ancien militaire. « C’est un simple bizutage de passage de grade, faut se calmer, et encore là c’est gentillet je trouve » déclare également un internaute. « Rien de scandaleux, bizutage du graton de 1ere classe. Je comprend que les civils puissent être choqué » affirme quant à lui Christophe, sur Twitter.

Lire l’article entier sur france3-regions.francetvinfo.fr

Les violences dans l’armée turque :

Et dans l’armée russe :