« Des millions de masques sont disponibles en Chine, mais la France ne les achète pas ! »

FDS
24/03/2020
08:19

« Des millions de masques sont disponibles en Chine, mais la France ne les achète pas ! »

France Bleu – Jérome Canaguier, un Héraultais actuellement présent en Chine pour raisons professionnelles, s’étonne que la France n’y achète pas davantage de masques de protection alors que ces derniers y sont produits par millions tous les jours. Il était l’invité de France Bleu Hérault ce mardi depuis Canton.

« Ces masques, les Chinois les ont produits par dizaines de millions parce qu’ils en avaient un besoin gigantesque, explique Jérome Canaguier. Le pays compte plus d’un milliard d’habitants et il n’y a jamais eu de pénurie ici puisqu’ils sont vendus par lots de 10 et que les gens ont respecté le rationnement. Il y a donc la possibilité de faire de l’export.

Mais en France, il est difficile de trouver des personnes qui sont simplement prêtes à les acheter. Lorsque l’on propose à une pharmacie, à un hôpital ou à une mairie, la réponse est toujours « Envoyez-nous un email, on attend… » Il n’y a donc aucune autorité qui s’occupe d’acheminer des masques ? Chacun attend le feu vert providentiel de quelqu’un, et donc ça traîne ! »

France Bleu

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page