Donald Trump s’attaque encore au président de la Fed L’organe monétaire du pouvoir profond se déclare "apolitique"

E&R
07/09/2019
57:02

Donald Trump s’attaque encore au président de la Fed L’organe monétaire du pouvoir profond se déclare "apolitique"

La Fed, « apolitique » ? Son président a de l’humour.

Quand on sait comment et par qui cette banque centrale a été créée...

- La Rédaction d’E&R -

 

Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a réaffirmé vendredi que l’institution continuera à agir « de façon appropriée » pour soutenir la croissance américaine, alors que les marchés s’attendent à une prochaine légère baisse des taux de la part de la Fed.

Soulignant ne pas anticiper de récession à court terme et indiquant que l’économie américaine était « au bon niveau », M. Powell a toutefois relevé de nombreux risques, notamment le ralentissement de l’économie mondiale, la faiblesse de l’inflation et les tensions commerciales.

Participant à une discussion à l’Université de Zurich en Suisse avec son homologue suisse Thomas Jordan, le patron de la Réserve fédérale américaine a indiqué que la Fed continuera « d’utiliser tous les outils à sa disposition pour soutenir la croissance ».

[...]

Interrogé indirectement sur les critiques du président Donald Trump vis-à-vis de la Fed, M. Powell a assuré qu’il n’avait « aucun regret » d’être dans le service public et que la Fed était « engagée à agir de façon totalement apolitique ».

« La Fed est un endroit formidable, avec une éthique forte et un bon moral », a assuré M. Powell. « Nous ne tolérons aucune ingérence politique. (...). Ce n’est pas la bonne manière de faire », a-t-il également réagi.

Lire l’article entier sur lalibre.be

Voir ou revoir l’histoire de la Fed et du secret de sa création :