Francis Cousin : Dialectique, mouvement réel et critique communiste

Aufhebung !
03/11/2020
02:29:45

Francis Cousin : Dialectique, mouvement réel et critique communiste

Guerre de Classe présente : Rendez-vous radical avec l’histoire réelle, avec pour sujet : Dialectique, mouvement réel et critique communiste…

Intervenants : Charles, Adrien et Francis Cousin


” La forme dialectique du développement n’est juste que lorsqu’elle connaît ses déterminations… “
Marx, Version première de la Contribution à la critique de l’économie politique

” … Lorsque je me serai débarrassé de mon fardeau économique, j’écrirai une Dialectique. Les lois authentiques de la dialectique sont déjà contenues dans Hegel; sous une forme, il est vrai, mystique. Mais il ne s’agit que de la débarrasser de cette forme… “
Marx, lettre à Joseph Dietzgen, Londres, le 9 mai 1868

” Dans son fondement, ma méthode dialectique n’est pas seulement différente de celle de Hegel, elle est son antithèse directe. (…) Chez lui elle est sur la tête. Il convient de la renverser pour dé-couvrir le noyau rationnel sous l’enveloppe mystique… “
Marx, Le Capital, Livre I

” Sous son aspect mystique, la dialectique devint une mode en Allemagne, parce qu’elle semblait glorifier les choses existantes. Sous son aspect rationnel, elle est un scandale et une abomination pour les classes dirigeantes, et leurs idéologues doctrinaires, parce que dans la conception positive des choses existantes, elle inclut du même coup l’intelligence de leur négation fatale, de leur destruction nécessaire; parce que saisissant le mouvement même, dont toute forme faite n’est qu’une configuration transitoire, rien ne saurait lui imposer; qu’elle est essentiellement critique et révolutionnaire. “
Marx, Postface de la seconde édition allemande du Capital
Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page