Francis Cousin : Idéologie, aliénation, conscience vraie, conscience fausse et lutte de classe

Aufhebung !
20/09/2020
01:57:22

Francis Cousin : Idéologie, aliénation, conscience vraie, conscience fausse et lutte de classe

Radio GDC présente : Rendez-vous radical avec l'histoire réelle
Avec pour sujet : Idéologie, aliénation, conscience vraie, conscience fausse et lutte de classe...

Participants : Charles et Francis Cousin

” La question de savoir s’il y a lieu de reconnaître à la pensée humaine une vérité objective n’est pas une question théorique, mais une question pratique. C’est dans la pratique qu’il faut que l’homme prouve la vérité, c’est-à-dire la réalité, et la puissance de sa pensée, dans ce monde et pour notre temps. La discussion sur la réalité ou l’irréalité d’une pensée qui s’isole de la pratique, est purement scolastique. “
Marx – Thèse II sur Feuerbach

” Ma conscience c’est mon rapport avec ce qui m’entoure. Là où existe cette relation, elle existe pour moi. “
Marx & Engels – L’idéologie allemande

” La structure sociale et l’État résultent constamment du processus vital d’individus déterminés; mais de ces individus non point tels qu’ils peuvent s’apparaître dans leur propre représentation ou apparaître dans celle d’autrui, mais tels qu’ils sont en réalité, c’est-à-dire, tels qu’ils œuvrent et produisent matériellement; donc tels qu’ils agissent sur des bases et dans des conditions et limites matérielles déterminées et indépendantes de leur volonté. Les représentations que se font ces individus sont des idées soit sur leurs rapports avec la nature, soit sur leurs rapports entre eux, soit sur leur propre nature. Il est évident que, dans tous ces cas, ces représentations sont l’expression consciente réelle ou imaginaire de leurs rapports et de leur activité réels, de leur production, de leur commerce, de leur organisation politique et sociale. Il n’est possible d’émettre l’hypothèse inverse que si l’on suppose en dehors de l’esprit des individus réels, conditionnés matériellement, un autre esprit encore, un esprit particulier. Si l’expression consciente des conditions de vie réelles de ces individus est imaginaire, si, dans leurs représentations, ils mettent la réalité la tête en bas, ce phénomène est encore une conséquence de leur mode d’activité matériel borné et des rapports sociaux étriqués qui en résultent. “
Marx & Engels – L’idéologie allemande


La vidéo abordée dans l'émission à propos de L'idéologie allemande : https://youtu.be/wTTD1707sF4
Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page