Francis Cousin : Paris 1871, Kronstadt 1921... Contre toutes les gauches du Capital !

Aufhebung !
03/04/2021
01:58:50

Francis Cousin : Paris 1871, Kronstadt 1921... Contre toutes les gauches du Capital !

Guerre de Classe présente : Paris 1871, Kronstadt 1921... Contre toutes les gauches du Capital : Vive la Commune anti-étatique pour l'abolition de l'argent !

Intervenants : Charles, Michel et Francis Cousin


Les textes à creuser :

IL Y A 100 ANS – KRONSTADT 1921 :
http://guerredeclasse.fr/il-y-a-100-ans-kronstadt/

IL Y A 150 ANS – LA COMMUNE DE PARIS :
http://guerredeclasse.fr/il-y-a-150-ans-la-commune/

THÉORIE RÉVOLUTIONNAIRE ET CYCLES HISTORIQUES :
http://guerredeclasse.fr/2021/03/09/theorie-revolutionnaire-et-cycles-historiques/


Les musiques :

Berlioz : Symphonie Fantastique :
https://www.youtube.com/watch?v=5HgqPpjIH5c

La Commune par Georges Brassens :
https://www.youtube.com/watch?v=m0AVxyZdmgI

Les citations :

« La Révolution du 18 mars… consacre l’avènement politique du prolétariat, comme la Révolution de 1789 a consacré l’avènement politique de la bourgeoisie. »
Auguste Vermorel, L’ami du peuple, numéro 2 du 24 avril 1871


« Dans le dernier chapitre de mon 18 Brumaire, je remarque... que la prochaine tentative de révolution en France devra consister non plus à faire passer la machine bureaucratique et militaire en d'autres mains, comme ce fut le cas jusqu'ici, mais à la détruire. »
Marx , Lettre à Kugelmann, 12 avril 1871



« La Commune dut reconnaître d'emblée que la classe ouvrière, une fois au pouvoir, ne pouvait continuer à se servir de l'ancien appareil d'État; pour ne pas perdre à nouveau la domination qu'elle venait à peine de conquérir, cette classe ouvrière devait, d'une part, éliminer le vieil appareil d'oppression jusqu'alors employé contre elle-même, mais, d'autre part, prendre des assurances contre ses propres mandataires et fonctionnaires en les proclamant, en tout temps et sans exception, révocables. »
Engels, Introduction à la guerre civile en France, 1891


« Mais la classe ouvrière ne peut pas se contenter de prendre tel quel l'appareil d'État et le faire fonctionner pour son propre compte. »
Marx, La guerre civile En France, 30 mai 1871



« …la somme des groupements politiques qui sont arrivés à s'emparer du pouvoir à Kronstadt est indéfinissable. Il n'y a cependant pas de doute que les généraux gardes blancs y aient également joué un grand rôle, la preuve en a été faite. Deux semaines avant les événements de Kronstadt, la presse parisienne publiait déjà la nouvelle d'une insurrection à Kronstadt… »
Lénine, Déclaration au X° Congrès du Parti


« Aux ouvriers du monde entier…
Nous sommes partisans du pouvoir des soviets, non des partis. Nous sommes pour la libre désignation des représentants des masses travailleuses. Les soviets fantoches manipulés par le Parti bolchevik ont toujours été sourds à nos besoins et à nos réclamations; nous n’avons reçu pour toute réponse que de la mitraille...
Camarades ! Non seulement ils vous trompent, mais ils travestissent délibérément la vérité en nous diffamant de la façon la plus méprisable... À Kronstadt, tout le pouvoir est exclusivement entre les mains des marins, soldats et ouvriers révolutionnaires...
Vive le prolétariat et la paysannerie révolutionnaire ! Vive le pouvoir des soviets librement élus !… »
Message radio de Kronstadt, 6 mars 1921


« Les ouvriers et les paysans ne cessent d'aller en avant, laissant derrière eux l'Assemblée constituante et son régime bourgeois, la dictature bolchévique, sa Tchéka et son capitalisme d'État… »
Izvestia de Kronstadt, 8 mars 1921
Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page