Front anticosmopolite ou union de la droite ? La leçon des élections en France et en Europe

Carrefour de l'Horloge
17/01/2020
01:38:41

Front anticosmopolite ou union de la droite ? La leçon des élections en France et en Europe

Rencontres du jeudi 16 janvier 2020.

Les élections européennes du 26 mai 2019 ont mis en évidence un profond bouleversement de la situation politique française. La débâcle des partis traditionnels est un symptôme du fossé qui n’a cessé de se creuser entre le peuple et l’oligarchie cosmopolite, mais aussi, pour cette dernière, de sa capacité machiavélique à renouveler son offre politique pour abuser les électeurs. Parmi ses artifices, il faut citer la propagande sur des dangers écologiques imaginaires, pour mieux escamoter les dangers migratoires bien réels. Dans ce nouveau paysage politique, la droite dans son ensemble n'a pu réunir que 40% des voix, une partie de son électorat ayant été séduit par LRM. Dans ces conditions, l'union de la droite, en supposant qu'elle soit possible, pourrait-elle suffire à battre la gauche ?

La victoire éclatante du parti conservateur de Boris Johnson aux élections britanniques du 12 décembre 2019 n'est pas seulement la conséquence de la campagne du Brexit, mais aussi d'une nette inflexion sociale de son programme qui lui a permis de détourner des travaillistes une partie de l'électorat populaire.
La question est donc ouverte : pour battre le candidat de l'oligarchie cosmopolite à la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron par hypothèse, peut-on encore rêver à l’union de la droite, ou, au contraire, faut-il constituer un front anticosmopolite, plus proche de la réalité du terrain et des aspirations des Français, grâce auquel le candidat de la droite populiste capterait une partie des électeurs de la gauche collectiviste ?

Faut-il sacrifier, au moins provisoirement, la pureté doctrinale par réalisme politique ? Henry de Lesquen nous conviera à une réflexion sur ce sujet crucial. Nous en débattrons avec lui.
Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page