La cyberferme russe

E&R
26/04/2021
04:30

La cyberferme russe

D’après le dictionnaire Larousse, l’humour est une « forme d’esprit qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ». Nul doute qu’avec cette vidéo nous sommes en plein dedans.

Le descriptif de la vidéo indique :

On dit que la Russie est un pays techniquement arriéré, qu’il n’y a pas de routes, que la robotique ne se développe pas et que le courrier tarde à arriver. C’est des conneries !

(Vidéo russe en anglais, mais sous-titres en français disponibles – Cliquez sur la molette.)

Une autodérision qui donne le sourire au lèvres, mais qui fait oublier que la réalisation de ces quatre minutes et trente secondes est un gros travail demandant une réelle maîtrise. Et que la Russie actuelle n’a rien à voir avec celle d’il y a ne serait-ce que vingt ans. Ceux qui fréquentent tout aussi bien Paris que Moscou peuvent en témoigner.

La dérision sur un aspect de la réalité russe, qui perdure encore, tant la Russie est vaste, mais qui s’apparente peut-être davantage à un cliché dépassé, illustre aussi ce proverbe russe :

Sois savant, mais laisse-toi prendre pour un ignorant.

Tout en finesse…

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page