La géopolitique du terrorisme

Agence info libre
29/12/2014
02:12:48

La géopolitique du terrorisme

« La géopolitique du terrorisme ».

colloque géostratégie du terrorisme

Un colloque proposé jeudi 11 décembre à l’Assemblée Nationale par l’Académie de Géopolitique de Paris.

Ce colloque se penchera principalement sur les forces en présence du milieu terroriste, les idéologies sectaires qui les mènent et leur nouveau mode d’expression. Il se penchera aussi sur la nature profonde de ces mouvements et réseaux, leurs caractéristiques opérationnelles, leurs nouveaux modes opératoires, leur hybridation généralisée entre criminalisation et idéologie ainsi que sur les stratégies étatiques et non-étatiques sous-jacentes.

Le colloque sollicitera l’analyse minutieuse des nombreux spécialistes retenus (universitaires, personnalités, militaires, diplomates, journalistes, etc.) auxquels il sera également demandé d’élucider le phénomène inédit et très récent de territorialisation du terrorisme, lequel modifie en profondeur toutes les approches traditionnelles de la question.
Enfin, les communications auront naturellement à prendre en compte l’implication, à toutes les échelles géographiques et selon toutes les nuances de l’implication, à toutes les échelles géographiques et selon toutes les nuances de l’influence, des puissances locales, régionales et mondiales concernées.

Quelques média se sont empressés de contester la tenue d’un tel évènement qualifiant de « loufoques » ou d’« infréquentable » ses différents intervenants ou de « coquille vide » l’Académie de géopolitique de Paris. Comme à leur accoutumé donc, beaucoup d’effort à décrédibiliser les personnes et aucun argument sur le terrain des idées ou de l’analyse.

Bassam Tahhan leur livre sa réponse :

Parmi les intervenants de la première table ronde :

Jacques Myard, député des Yvelines : « Allocution de bienvenue » :

Laurent Ladouce, Directeur de recherche Fédération pour la paix universelle : « La généalogie du terrorisme moderne »

Bassam Tahhan, Professeur de géostratégie à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées : « La géopolitique du terrorisme »

Elie Hatem, Professeur à la Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris (FALCO) : « La géopolitique du terrorisme »

Christine Bierre, Rédacteur-en-chef de Nouvelle Solidarité : « Le terrorisme au XXe et XXIe, une arme dans la guerre irrégulière que se livrent les États »

Bernard Wicht, Maître de conférence à l’Université de Lausanne : « Une révolution militaire en sous-sol ? »

Jean-Paul Gourevitch, expert international des questions africaines : « La géopolitique du terrorisme »

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page