La Lituanie rejoint la zone euro le 1er janvier 2015

E&R
31/12/2014
01:07

La Lituanie rejoint la zone euro le 1er janvier 2015

Le 1er janvier 2015, la Lituanie abandonne sa monnaie nationale, le litas, au profit de l’euro.

Le pays a rejoint l’Union européenne en 2004 et deviendra demain le neuvième membre de la zone euro. C’est le dernier pays balte à adopter la monnaie unique, après l’Estonie en 2011 et la Lettonie en 2014.

Pour fêter l’événement, une poignée de jeunes bénévoles eurobéats se sont amusés à édifier une pyramide (sic) haute de 1,13 mètre, composée d’un million de pièces argentées d’un centas (un centième de litas).

Après l’adhésion à l’UE et à l’OTAN, c’est un nouveau pan de souveraineté que les politiciens lituaniens ont choisi d’abandonner, un paradoxe pour un pays qui fut une République soviétique et qui vit dans la crainte, attisée par Washington, de retomber sous la tutelle de Moscou.

Le peuple lituanien est mitigé sur la mise en circulation de cette nouvelle monnaie : 49 % se déclarent contre l’euro, alors que 47 % d’entre eux y sont favorables, selon un sondage publié en septembre.

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page