Le moine ermite reclus cinquante ans dans le Rocher de Roquebrune meurt à 98 ans A méditer

E&R
24/10/2021
04:51

Le moine ermite reclus cinquante ans dans le Rocher de Roquebrune meurt à 98 ans A méditer

Ce religieux cistercien a vécu dans une grotte du Rocher de Roquebrune-sur-Argens (Var) pendant plus d’un demi-siècle. Dans la région, il était devenu « une légende, comme le yéti », racontait-il à la presse locale. Frère Antoine, l’ermite du Rocher de Roquebrune-sur-Argens, s’est éteint ce vendredi 22 octobre 2021 à l’âge de 98 ans.

Religieux cistercien, Frère Antoine a vécu dans une grotte du Rocher de Roquebrune-sur-Argens pendant plus de cinquante ans. «  La grotte de Frère Antoine n’est pas une curiosité touristique mais un lien de rencontre fraternelle », pouvait-on lire sur une pancarte à l’entrée de son antre, rapporte Nice Matin. Passé ce premier avertissement, les randonneurs de passage étaient bienvenus pour discuter longuement spiritualité ou philosophie avec l’ermite.

[...]

Né en 1923 en France à Cuillé (Mayenne), Frère Antoine vivait dans sa grotte depuis 1966, sans eau ni électricité. Il passait ses journées en méditation et en prières mais aussi à écrire des livres et des chansons. Sa spiritualité se rattachait aux traditions chrétiennes et hindoues mais avec un regard attentif au stoïcisme et aux philosophies de la Grèce antique, rapportait La Croix en 2013.

[...]

« Je m’intéresse à ce qui demeure, ce qui est éternel », expliquait-il en 2016 à Nice Matin, entre deux chansonnettes entonnées de sa voix douce et fluette. L’éternité l’a donc trouvé.

Lire l’article complet sur le site du Figaro

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page