Les reportages de Vincent Lapierre – La maison autonome

E&R
16/05/2018
14:03

Les reportages de Vincent Lapierre – La maison autonome

« La maison autonome », voilà un sujet qui change de l’ordinaire ! Située en bordure de la campagne bretonne, entre Nantes et Rennes, cette petite maison est le projet de toute une vie… et même de deux vies pour être plus précis : celles de Brigitte et Patrick Baronnet.

Bien connus de la région, ces ex-citadins ont fait le choix, dès 1976, de laisser la ville pour la campagne. Voilà donc 40 ans que ce couple a opéré le fameux « retour à la nature » auquel de plus en plus de Français aspirent. Mais ce ne fut pas pour eux une simple retraite campagnarde : ils s’appliquèrent, au fil des ans, à devenir « autonomes », c’est-à-dire à dépendre moins de la société et davantage des forces de la nature : le vent et le soleil pour leur fournir de l’électricité, l’eau de pluie filtrée pour l’eau, un ingénieux système d’isolation thermique pour le chauffage, la permaculture pour l’alimentation… Peu à peu, les Baronnet devinrent pratiquement autonomes en tout, faisant profiter de leur expérience aux nombreux visiteurs qui se rendent, chaque fin de semaine, dans cette étonnante petite maison.

Note : les contributeurs au financement participatif de Vincent Lapierre peuvent visionner la version intégrale de ce reportage sur leur espace privé.

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :