Noël : la mairie de Melun autorisée à conserver sa crèche

E&R
22/12/2014
01:24

Noël : la mairie de Melun autorisée à conserver sa crèche

Le petit Jésus aura sa place dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Melun : à trois jours de Noël, la justice a autorisé lundi la mairie à conserver sa crèche de la Nativité, qu’une association souhaitait voir démontée au nom de la laïcité.

Le tribunal administratif de Melun, saisi par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne, a estimé que la crèche, installée à l’extérieur de la mairie, pouvait rester en place, à l’inverse de ce qui a été décidé début décembre dans une affaire proche en Vendée.

Chose rare : il est allé à l’encontre des conclusions du rapporteur public qui s’était prononcé vendredi en faveur du retrait de la crèche, estimant que cette installation était un emblème religieux et ne relevait pas d’une simple tradition.

« Nous sommes évidemment très satisfaits, mais il n’est pas question du faire du triomphalisme », a réagi auprès de l’AFP le maire UMP de la ville, Gérard Millet. « Cette crèche, on ne l’a pas faite par provocation. C’est un élément culturel, qui a toute sa place dans les décorations de Noël », a assuré l’élu.

Lire l’intégralité de l’article sur fr.news.yahoo.com