Rennes : des antifas attaquent à coup de chaises et d’ammoniaque un bar où se réunissaient des étudiants de droite (MàJ : nouvelle vidéo de témoignage)

FDS
28/11/2019
02:41

Rennes : des antifas attaquent à coup de chaises et d’ammoniaque un bar où se réunissaient des étudiants de droite (MàJ : nouvelle vidéo de témoignage)

28/11/2019

Une soirée du magazine “L’Étudiant libre” attaquée par des antifas, un des étudiants a été touché à l’œil par de l’ammoniaque sous forme liquide (et non de l’acide comme d’abord soupçonné).

La prochaine étape réellement concrètement, c’est qu’il y ait un mort!




28/11/2019

(…) Les faits n’ont duré que quelques minutes, le temps pour des militants cagoulés et vêtus de noir de balancer les chaises et les tables de la terrasse, puis d’asperger les personnes présentes de substances. D’après nos informations, un homme aurait reçu de l’acide dans les yeux, vraisemblablement de l’ammoniaque. Il a été pris en charge par les pompiers et transporté au CHU Pontchaillou. « Il en est sorti dans la soirée », explique Paul Guerry, porte-parole du journal L’Etudiant Libre.

Samedi, un autre bar de Rennes avait été attaqué par des militants se présentant comme antifascistes. Le personnel avait été menacé et des tags ont été inscrits sur la façade après un rassemblement parallèle à la marche contre les violences faites aux femmes. Le patron avait expliqué à France Bleu​ qu’il avait accueilli une réunion étudiante quelques jours plus tôt.

20minutes.fr


[…]
Hier soir, ce ne sont pas des sportifs qui ont débarqué dans les lieux, mais un groupe de personnes encagoulées, au moins une vingtaine, en vêtements sombres, qui ont fondu comme un essaim sur la terrasse de l’établissement, jetant des chaises sur la façade, usant de bombes au poivre et même d’une substance liquide à l’odeur d’ammoniac.

Une attaque violente et impressionnante qui a été filmée par des riverains. Des vidéos circulaient sur des réseaux sociaux peu après les faits.

Et une attaque préméditée, ciblant un groupe de personnes réunies ce soir-là, animateurs ou sympathisants d’un journal étudiant intitulé L’étudiant libre. Une publication mensuelle diffusée à Rennes depuis le printemps 2019 « de droite, conservatrice, c’est vrai, mais pas d’extrême droite », affirme l’un des responsables de cette revue, âgé d’une vingtaine d’années. Étudiant à Rennes comme tous les participants à cette soirée.
[…]

L’un des participants a reçu un liquide à forte odeur d’ammoniac sur le visage. Il a été soigné sur place par les pompiers. « Heureusement, je portais des lunettes », dit-il, l’œil droit tout de même blessé, presque fermé à l’issue de la soirée.
[…]

Ouest-France



27/11/2019


Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page