Robert Ménard se dit "mille fois pour l’accueil des réfugiés politiques" afghans

E&R
03/09/2021
08:13

Robert Ménard se dit "mille fois pour l’accueil des réfugiés politiques" afghans

« Moi, j’en accueille. »

Invité sur RMC/BFM TV ce vendredi, le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, a pris position sur l’accueil des réfugiés afghans, deux semaines après la chute de Kaboul reprise par les talibans.

« Je suis absolument mille fois pour l’accueil des réfugiés politiques », a-t-il assuré, soulignant le « centre de demandeurs d’asile » abrité par sa commune. « Vous savez que les Afghans y sont candidats », a ajouté l’édile.

« Si la France ne faisait pas ça, elle se déshonorerait », a encore déclaré l’élu. Avant de nuancer : « Accueillir les gens, oui, mais une fois que vous vous apercevez que la personne n’est pas un vrai réfugié politique, n’est pas menacée pour ça, pardon, on le renvoie. » Et de s’indigner contre « les pays du Moyen-Orient, les donneurs de leçons perpétuels ». « Ils font quoi ? Combien vont accueillir des réfugiés afghans ? », a asséné l’élu.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

La sortie somme toute peu surprenante de Robert Ménard peut être mise en balance avec la prise de position de la jeune députée tchèque « natio » Tereza Hyťhová sur cette question, interrogée par Alimuddin Usmani :

(La question afghane à partir de la cinquième minute – Activez les sous-titres en français à l’aide la molette, en choisissant… « tchèque » !)
Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page