Tareq Oubrou : "Ce n’est pas à des laïcs de désigner les imams"

E&R
21/11/2020
02:34:13

Tareq Oubrou : "Ce n’est pas à des laïcs de désigner les imams"

« Comment ça se fait qu’on impose par le haut un Conseil national des imams ? Les imams sont majeurs et vaccinés, et sont capables de s’organiser d’eux-mêmes », a réagi Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, jeudi 19 novembre sur franceinfo.

Emmanuel Macron a reçu mercredi soir les dirigeants du Conseil français du culte musulman qui, à sa demande, ont présenté les grandes lignes d’un Conseil national des imams qui sera chargé de « labéliser » les imams en France, a indiqué l’Élysée.

« Ce sera très difficile sur le terrain de labéliser les imams. Les imams ne sont pas des produits hallal qu’il faudrait labéliser », a ajouté Tareq Oubrou. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) doit se limiter, selon Tarek Oubrou, « à la gestion administrative temporelle des cultes ».

[...]

Tareq Oubrou a jugé inutile une charte des principes républicains, « puisque les valeurs de la République s’imposent à tous les cultes sans distinction, à tous les citoyens. On n’a pas besoin d’affirmer ce qui est évident », s’est-il agacé. Le problème de la radicalisation « n’est pas dans la langue, ou dans le fait d’être étranger, c’est dans le corpus doctrinal sur lequel on va former les imams ».

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Le 1er novembre 2020, Oubrou était « interrogé » par Hanouna

Le 28 octobre 2020, Oubrou est opposé à Fourest, qui ne voit pas (ou qui ne veut pas voir) le rapport entre le collectif contre l’islamophobie et le CRIF...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le CFCM

Youtube Terms of Service (ToS), this website is using of YouTube API Services and Google Privacy Policy, Google Security Setting page